La fête de la Poterie

Lieu : Bouffioulx

Date : vendredi, samedi et premier dimanche de Juillet

 Contact : Syndicat d'initiative de Bouffioulx 071/ 38 19 27 - info@bouffioulx.be

Président : Françoise ABAD-GONZALEZ

Secrétaire : Stéphanie DUBOIS

 

Depuis 1970, le Syndicat d’Initiative de Bouffioulx organise le vendredi, le samedi et le premier dimanche de juillet, la « Fête de la Poterie ».

Au début, le but était d’apporter un ballon d’oxygène aux potiers qui connaissaient quelques difficultés.

Aujourd’hui, l’événement a évolué.

L'objectif est toujours de favoriser l’essor de l'artisanat local en offrant une vitrine aux Maîtres-Potiers, mais aussi de faire de cette fête un rendez- vous familial, au public large, avec une programmation originale et de qualité.

Afin d’élargir les horizons, le concept « Potiers d’Europe » a été créé depuis peu.

Celui-ci consiste à inviter, chaque année, des artisans potiers d’un pays européen à nous rejoindre.

Les animations du week-end sont alors orientées vers celui-ci : musique, marché artisanal, feu d’artifice, cortège folklorique,…

Certains groupements, associations et commerçants locaux saisissent l’opportunité et participent également à l’événement.

Ces dernières actions renforcent notre programmation et nos animations.

Tout au long de ce week-end, les poteries vous ouvrent leurs portes, vous donnant ainsi l’occasion unique de découvrir l’action conjuguée du sel, du feu et du savoir-faire ancestral.

Ce sont les poteries Biron, Dubois et Lardinois. Trois ateliers, trois styles, trois visites pleines de couleurs, de formes et de magie.

Ces artisans consentent d’ailleurs à de nombreux efforts pour vous offrir le meilleur d’eux mêmes. Nous les en remercions vivement !

 

En parallèle, il y a le "Festiv'Arterre" qui a pour objectif de susciter l'éveil aux différentes formes d'art. Un programme de qualité, diversifié et contemporain, axé sur la multiplicité des disciplines.

 

Dans le cadre de ce festival, il sera possible pour le public de participer à divers ateliers, rencontres et échanges artistiques aux sons des différentes animations musicales qui viendront égayer ce week-end. Ce temps festif sera à partager sur un mode interactif et parfois participatif à tout âge et même en famille.