Les Géants

Les géants de Bouffioulx furent créés dans le but d’apporter un plus au cortège folklorique qui clôture le premier week-end de juillet. Moment au cours duquel, le Syndicat d’Initiative de Bouffioulx (fondé en 1966), organise depuis 1970, la Foire de la Poterie.

Ces personnages sont les purs produits de l’imagination des membres du Syndicat d’Initiative de l’époque et ne représentent d’autres symboles que l’artisanat local : la poterie.

Les géants figurent des pièces tournées chez les Maîtres Potiers de la Cité. C’est donc tout à l’honneur et à la défense de nos artisans qu’ils sont toujours présents, ouvrant le très suivi cortège folklorique, point culminant de la Foire de la Poterie.

Les premières têtes furent achetées 325 Fr. chez Constant, un établissement connu sur la place à Charleroi. Quelques modifications furent apportées (diminution de la caricature pour Madame). Les têtes posées sur des carcasses en osier habillées.

Peu avant la Foire de la Poterie de 1987, des dégâts considérables furent constatés, tant sur les têtes que sur les carcasses en osier et sur les costumes. Il fallu bien se résoudre à ne pas sortir les géants cette année là. Pour « excuser » leur absence, on annonça que Madame Amphore avait « acheté famille ». Le 23/08/1987 Mam’zèle Chopinette voyait le jour. Pour l’heureuse circonstance, ses parents furent totalement reconstruits et rhabillés.
Treillis, papier mâché, etc…

…et surtout : des armatures, fixées sur des planches en bois marin, avec roues. Les porteurs sont devenus des « pousseurs ». Les membres de l ‘époque mirent tous la main à la pâte. Le coût s’éleva à 12.500 Fr.
Le 03/07/1988 les géants de Bouffioulx étaient trois à la Foire de la Poterie.
Coïncidence ? Il reste aujourd’hui trois poteries en activité.

Le 21/08/1988, Mam’zèle Chopinette fut baptisée, lors des cérémonies d’anniversaire du jumelage avec Campagnolles.

Depuis le début, c’est Monsieur Jean DEBOES, de la localité, qui mène de mains de Maître le parcours des géants