Société Royale Harmonie Marche Saint-Eloi

Président : Pierre GUERRIERO

Secrétaire : Michel VAN PUT 0471/ 26 22 88

secretariat.sainteloichatelet@outlook.be - http://www.st-eloychatelet.be/

 

Créée il y a plus de 150 ans pour aider à faire revivre une marche militaire locale, ce corps musical d’élite participa à toutes les grandes fêtes et cérémonies qui touchèrent le cœur des châtelettains.

L’idée de ranimer la Marche revient à Philippe SPEILEUX-NALINNES, membre d’une vieille famille de Châtelet. La jeunesse applaudit à l’initiative, un comité se constitue en 1852.

La société regroupe très vite un nombre important de marcheurs. Sous l’œil vif et la belle prestance du major Philippe Speileux, ces hommes exécutent les exercices avec discipline.

A la première assemblée qui suit, on décide de reprendre pour la première fois la tradition des marches militaires et d’informer le conseil communal de l’intention de chacun.

La marche de 1867, close par un festival, compte parmi les plus belles et jusqu’en 1874, les marcheurs défilent régulièrement chaque année dans les rues. La foule bigarrée, venue de loin à pied, à cheval ou en carriole, admire ces hommes marchant avec autant de fierté que les grognards de l’Empire.