12 - La rue du Calvaire

 

Légende : pied de la rue du Calvaire.  Porte des Trieux en 1670, aussi apelée Porte Grandjean.  Dessin de Carlo Adam.

 


 

Cette porte imposante et protégée par un pont-levis, était située au-dessus du Trigeon. Elle donnait accès au Tri ou Trieu.

 

Le Tri ou Trieu est un toponyme dont la très vaste superficie a considérablement varié au cours du temps.

 

À l’origine, le Tri commençait immédiatement après le Trigeon, actuelle Place de l’Hôtel de Ville ; il continuait par la Rue du Calvaire jusqu’à la Grand-Rue. Par la suite, l’extension de la ville l’a refoulé de plus en plus vers Saint-Roch. On peut confondre ce toponyme avec le Faubourg.

 

Le mot « trieu » signifie terre en friche, jachère ou même terrain battu et non cultivé.

 

C’était l’église qui marquait approximativement la séparation entre les deux lieux-dits. Par la suite, ce furent les remparts qui servaient à cet effet.

 

C’est à cet endroit que se trouvait la Maison du Cerf. C’est le nom courant de la maison-refuge bâtie au XVIe siècle sur le sommet du Trigeon par les Cisterciens de l’Abbaye d’Aulne au carrefour de la Rue du Mayeur et de la place de l’Hôtel de Ville.

 

Au-delà de cette porte se trouvait La Fontaine Saint Eloy (1749). Elle n’était pas comprise dans les remparts, cependant elle était défendue par des contre-gardes. Son rôle était, en effet, primordial puisqu’elle alimentait le trigeon en eau.