La promenade des Marchaux

 La balade Des Marchaux à Sébastopol" à Châtelet vous emmènera à la découverte de la réserve naturelle de Sébastopol avec sa faune et sa flore particulières.

 Un itinéraire permanent d'environ 10km à la découverte de lieux bucoliques tels l'ancienne assiette du vicinal « Châtelet-Fosses », le bois communal, les abords de la réserve naturelle, le plan rocheux,...

 Deux points de départ sont prévus pour ce parcours en boucle :

• Rue des Carrières à Bouffioulx.

• intersection des rues Roche aux Corneilles et du Boucqueau à Châtelet.

 Si l'on commence au départ de l'intersection des rues du Bouqueau et Roche-aux-Corneilles. Après avoir emprunté l'ancienne assiette du tram vicinal Châtelet-Fosses, vous aboutissez à la rue de Carnelle. En suivant le parcours, vous pénétrez dans le bois de Châtelet. Ce bois de 75 hectares était exploité pour son sol argileux qui alimentait les poteries de Bouffioulx.

 

Vous aboutissez alors sur le chemin des Marchaux où un paysage de prairies et de cultures s'ouvrira à vous. Après avoir longé prudemment la voie rapide, vous retrouvez la quiétude d'un chemin agricole. Le "Chemin vert" monte le long du ruisseau des Longues Rayes et débouche au cabanon de chasse. Une fois sur la rue de Presles, dirigez-vous vers le château d'eau situé à l'angle de la rue de la Justice.

Vous arrivez alors à proximité du trou du baron, ancienne argilière inondée lorsque la pluviosité est suffisante. Des trois sablières et argilières exploitées localement, seule celle-ci n'a pas été remblayée. Empruntez enfin la rue du Bouqueau pour rejoindre le point de départ qui se situe à proximité de la magnifique réserve naturelle de Sébastopol. Des visites guidées de celle-ci sont organisées pour découvrir les plantes, les arbres, les insectes, les oiseaux le long d'un étang, de la carrière inondée et des fours à chaux. Durant la promenade, vous pourrez également admirer un plan rocheux à Bouffioulx. Il est constitué de la grotte de "Montrou" et des "tartines", couches géologiques de calcaire existant depuis plus de 345 millions d'années.

 La promenade "Des Marchaux à Sébastopol" est également adaptée pour les VTT et les cavaliers.