Maison de la Poterie

Bouffioulx dispose d’une richesse unique en Belgique: son grès et ses potiers. La ville de Châtelet a décidé de tirer parti de ce fabuleux atout pour créer une attraction touristique d’envergure, la Maison de la poterie.
Le Centre a pour vocation de retracer à travers un parcours culturel et une importante scénographie, l'histoire et les origines de la poterie à Bouffioulx et dans l'entité, ses étapes de fabrication, le travail et l'art des potiers, les produits de fabrication et les émaux, ainsi que les différents usages de ces productions.
Initié en Objectif 1, il se voit complété par le projet actuel, qui consiste à créer la promenade et la Maison des potiers, destinés à animer le Centre, à améliorer sa convivialité et par là-même, son attractivité touristique. Il s’agit aussi d’informer le public et de soutenir les différentes activités artisanales liées à la poterie.
La Maison de la poterie va donc attirer un public curieux de connaître les origines du grès et son évolution à travers les époques, de découvrir son mode de fabrication, ses utilisations passées et actuelles et de comprendre et apprécier à sa juste valeur le métier de maître-potier.
Il permettra donc de montrer le savoir-faire ancestral des maîtres- potiers de la ville et ainsi de faire découvrir les richesses d’une Province peut-être industriellement sinistrée, mais recélant un artisanat de qualité.
Par ailleurs, le Centre se veut aussi plateforme touristique vers d'autres parcours, lieux ou sites du territoire de la Ville de Châtelet (réserve naturelle Sébastopol, promenade Magritte, ...), de ses environs (Charleroi, Entre-Sambre-et- Meuse, les barrages de l'Eau d'Heure, Virelles,...), de la Province de Hainaut, de la Région wallonne et bien au-delà.


Elle se situe dans le bâtiment de l’ancienne poterie GUERIN de Bouffioulx - rue Général Jacques (tél/fax 071/39 51 77).

Elle est ouverte au public les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 17h (ventes des derniers tickets à 16h), les autres jours sur rendez-vous.

Accès : Autoroute E42 Mons – Liège – sortie périphérique est – R3 – Philippeville – Beaumont – Châtelet sortie n° 10 : Châtelet

Parking gratuit pour autocars et voitures.
 
Gare la plus proche : Châtelet (Châtelineau)